Les métiers des services à la personne se développent à grande vitesse. Une croissance tirée, par le vieillissement de la population et le maintien des personnes âgées à domicile. Et pour cause, la tranche d'âge des plus de 75 ans devrait passer de 6 millions aujourd'hui à 9 millions dans les 15 prochaines années. D'où des recrutements toujours plus nombreux d'aide à domicile !
Des métiers qui ont du sens !
Les services aux personnes regroupent l'ensemble des métiers contribuant au mieux-être des personnes sur leurs lieux de vie, (domicile, milieu hospitalier, EHPAD...), leurs lieux d'accueil (halte garderies, écoles ...), leurs lieux de travail ou leurs lieux de loisirs.
C'est un secteur dont les activités s'adressent aussi bien à :
- des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées, malades)
- qu'à des publics « non fragiles » qui souhaitent bénéficier de prestations de confort (soutien scolaire, ménage, repassage, livraison...) et de loisirs (assistance informatique, aide aux transports, ...)
La profession se structure pour valoriser ce métier, faciliter le travail d'équipe et tendre vers une plus grande autonomie du personnel.
Savoir-être avant tout
Prendre soin des personnes dépendantes, développer des activités d'accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne, encadrer des équipes mobiles, exige de grandes compétences humaines.
La psychologie, la patience et l'empathie sont plus qu'indispensables pour exercer au plus près des personnes. Efficacité et organisation sont aussi de rigueur !