La MFR de Férolles et de la MFR de l'Orléanais sont toutes deux installées sur le bassin d'emploi d'Orléans :
Portrait du bassin d'emploi d'Orléans |
La zone d’emploi d’Orléans est considérée comme dynamique et jeune. La population y progressent mais le territoire voit partir plus d’habitants qu’il n’en arrive : les jeunes à l’issue de leurs études quittent majoritairement la zone d’emploi tout comme les seniors. Néanmoins, cette zone n’échappera pas au vieillissement de sa population. Ce territoire développent des activités diversifiées, innovantes ou créatrices d'emploi qui attirent de nouvelles entreprises. Ces métiers sont très représentés dans les services aux entreprises, la santé ou la recherche, secteurs caractéristiques d’un grand pôle régional. Ils se distinguent par une forte concentration des emplois de cadres et professions intellectuelles. |
Le rayonnement de cette zone s’étend sur des communes toujours plus lointaines, notamment en Sologne où se développent la vie résidentielle et le tourisme, accompagnés de ses services.
Le secteur tertiaire domine largement l'économie locale, avec 63% des emplois. Plus de la moitié des emplois salariés sont concentrés dans :
Les métiers occupés par le plus grand nombre de personnes sont ceux d’agents d’entretien, d’enseignants, d’employés administratifs de la fonction publique et conducteurs de véhicules.Les premiers métiers les plus recherchés sont ceux de la restauration, les télévendeurs et les aides à domicile.
|
La zone d’emplois d’Orléans est marquée par les services (administration, services aux entreprises, ...) mais aussi par des spécificités industrielles comme :
|