Le développement des loisirs et le vieillissement de la population créent des emplois dans les métiers de l'accueil et de l'animation :
- La fonction accueil, physique ou à distance, est présente dans tous les types d'organisations.
- Le domaine de l'animation se développe dans les centres culturels, sportifs, écoles, structures du 3ème âge,... L'animateur y prend en charge un groupe et l'amène à s'investir dans des activités. Il vise à favoriser les échanges.
Écoute et convivialité, la base du métier !
Ces métiers sont particulièrement portés sur le dynamisme, l'écoute et le dialogue pour :
- informer et orienter les visiteurs / clients : L'agent d'accueil représente l'image de marque de la structure qui l'emploie. Sa présentation doit être irréprochable : habillement, coiffure et langage. De nature souriante, l'agent d'accueil doit être diplomate en toutes circonstances.
- susciter l'envie de participer aux activités : L'animateur doit faire preuve de beaucoup d'énergie et de créativité pour entraîner son public.Il choisit les activités les mieux adaptées à son public et tente de créer du lien social entre les participants.
où l'expérience prime.
L'expérience a une place importante dans ces métiers. Mais les recruteurs favorisent de plus en plus les candidats formés, voire même avec une spécialisation dans le domaine recherché.
- Dans l'accueil, les évolutions resteront liées à la structure et à la polyvalence de l'agent. La maîtrise d'une langue étrangère constitue un atout majeur.
- L'animateur débute souvent par une succession d'expériences, à temps partiel. Le secteur associatif offre les emplois les plus nombreux, les collectivités locales les emplois les plus stables.