L’influence de l’agglomération parisienne est manifeste dans le Nord du Gâtinais, avec notamment des flux domicile-travail de plus en plus importants. Elle a pour conséquence :
- une pression foncière au nord de l'agglomération montargoise, qui soutient le secteur de la construction.
- Une augmentation incessante de la population avec l'installation de nouveaux habitants et l'apparition de nouveaux besoins : garde d'enfants, loisirs, services de confort, ...
- Une scission nord/sud du territoire : vieillissement de la population au sud et dynamisme et rajeunissement de la population au nord.
|
Le Gâtinais est confronté au vieillissement de la population et à l'arrivée de nouveaux actifs, donc à de nouveaux besoins en santé et services.
- Les personnes âgées isolées et en perte de mobilité ont difficilement accès aux services dont elles ont besoin (aide à domicile, accueil de jour, services de santé...). Ce gisement d’emplois non délocalisables d’aide à la personne augmentera dans l'avenir.
- Le réseau des équipements (scolaires, santé, sportifs, administratifs...) est de qualité mais a besoin d'être renforcer aux besoins de proximité des nouveaux arrivants (garde d'enfants, loisirs et animation,...)
Les métiers d'aides-soignants, infirmiers, aides à domiciles et ménagères figurent parmi les 10 métiers les plus recherchés sur le Gâtinais. |
Le territoire poursuit sa mutation économique pour maintenir :
- son industrie variée et innovante, portée notamment par la fabrication de produits en caoutchouc et du plastique.
- son agriculture diversifiée, composée d'exploitations en polyculture, élevage et productions spécialisées. Le renouvellement de ses actifs est l'enjeu principal à relever pour conserver son dynamisme agricole et agro-alimentaire.
- ses professionnels du bâtiment et des travaux publics très sollicités par les projets de construction résidentiels .
- sa densité commerciale remarquable en zone urbaine, stimulée par les nouveaux actifs, et ses commerces de proximité en milieu rural.
|