La MFR du Pithiverais s'est récemment fixée à Ascoux, au sud de Pithiviers. Elle défend les particularités de son territoire appartenant à la Beauce, proche de la Région parisienne et aux confins de la forêt d'Orléans et du Gâtinais.Portrait du Pithiverais |
Avec 77% du territoire dédié à l'activité agricole, l'agriculture est le moteur de l'économie locale, avec une écrasante majorité d'exploitations de cultures céréalières, légumineuses et graines oléagineuses.
La grande qualité de ces terres a très vite intéressée l'industrie agro-alimentaire. De grands groupes de la filière du blé, du sucre et de l'orge de brasserie y ont installés leurs usines de production : Brossard, Soufflet, Cristal Union et bien d'autres.
Tous ces acteurs facilitent la présence d'un large panel de spécialités dans le Pithiverais : des grands groupes internationaux aux structures de taille familiale dans les domaines de la production, la transformation en passant par la construction et vente de machines agricoles. L'agriculture et l'industrie agroalimentaire regroupe, ainsi, 8,2% des emplois du bassin. Un des plus grands défis à relever d'ici 20 ans sera de renouveler à 80% les actifs agricoles !
|
Cette interdépendance entre l'agriculture et l'industrie agroalimentaire a des effets bénéfiques pour le territoire :
|
Le travail du bois, les industries du papier et imprimerie sont d'autres spécificités du bassin d'emplois du Pithiverais. Celles-ci sont liées à la présence de plusieurs groupes dans l'édition et l'imprimerie, installés en frange de l'Ile de France. Avec le maillage autoroutier, la présence de grandes industries et la nette progression du commerce à distance, le secteur du transport et de la logistique s'est rapidement implanté, engendrant des besoins grandissant en main d'oeuvre. L'offre commerciale s'est développée avec la croissance de la population :
|