La restauration est un secteur d'activité dynamique qui évolue constamment en fonction du mode de vie des Français ! Avec la crise sanitaire, la transformation du secteur de la restauration s'accélère. La digitalisation des services (livraison, ...) devrait permettre de consacrer plus de temps à la cuisine et à l'accueil.
Opportunités de travail
Le secteur de la restauration a besoin de former ses futurs collaborateurs dans ses différents segments d'activité que sont :
- La restauration commerciale c'est-à-dire restauration traditionnelle (de la haute gastronomie au petit restaurant de quartier), restauration rapide et les traiteurs (à consommer sur place ou à emporter).
- La restauration collective (cuisine pour personnes travaillant ou séjournant dans des collectivités : entreprises, écoles, hôpitaux, maisons de retraite,…)
Le CAP cuisine est un passage obligé dans la carrière d'un cuisinier. Les jeunes commis motivés peuvent gravir rapidement les échelons en cuisine.
Le secteur de la cuisine collective offre des perspectives d'embauche et propose des conditions de travail moins contraignantes. Évolution de carrière ou simple reconversion, le titre de cuisinier gestionnaire de restauration collective peut vous faire accéder aisément à ce secteur.
Métier de passion et de partage
Quel que soit le type de restauration, le cuisinier établit des menus, travaille les produits, prépare et réalise les plats, de l'entrée au dessert, et en assure la présentation pour le service. Il peut être en charge de l'achat des denrées, la gestion des stocks, des commandes et des livraisons.
Le cuisinier doit :
- Aimer travailler les bons produits et faire preuve de créativité,
- Être organisé et respecter la hiérarchie,
- Aimer le travail d'équipe,
- Avoir une bonne condition physique pour tenir la cadence