Les métiers du cheval
Loisirs, tourisme, sport, courses, garde à cheval, cheval attelé (entretien des forêts, traction animale en agriculture), les métiers du cheval couvrent une palette très large qui se développe (équithérapie …).
Un métier de passionnés !
La passion du cheval conduit de nombreux jeunes à vouloir en faire leur métier. Réaliser des stages est le bon moyen de tester si le rêve correspond à la réalité car les métiers du cheval couvrent une palette très large :
- Métiers de l'enseignement, l'animation et du tourisme équestre plutôt en centres ou clubs hippiques pour initier les cavaliers à la pratique des activités équestres. On y trouve principalement des palefreniers soigneurs pour les soins quotidiens des chevaux (nourriture, brossage, pansage) et des moniteurs pour donner des cours d'équitation.
- Métiers de l'élevage équin, souvent complémentaire d'une autre activité agricole : À la tête de sa propre structure, l'éleveur fait naître, soigne et éduque les poulains pour ensuite les valoriser et les vendre pour les courses ou la boucherie.
- Métiers de la course, localisés pour moitié dans le nord-ouest de la France : les professionnels sont entraîneurs, cavaliers d'entraînements, lads ou encore garçon de voyage.
- Les métiers du soin équin, dédiés à la santé, au confort et à l'étude du cheval (dentiste, ostéopathe, maréchal ferrant …)
- Les métiers de la surveillance comme les policiers ou les écogardes en brigade équestre.
Polyvalent et résistant
Parmi les métiers, ceux de palefrenier-soigneur, de lad et d'éleveur–responsable d'établissement équestre sont les plus fréquents. Ils nécessitent un travail polyvalent autour des soins aux chevaux, de l'entretien des box et du matériel et de l'élevage de chevaux.
D'une manière générale, le travail est très physique dans ce domaine. Il s'effectue souvent en extérieur, avec des horaires atypiques.
Aujourd'hui, les métiers qui recrutent le plus dans le secteur équin sont : palefrenier-soigneur et moniteur d'équitation. L'acquisition de compétences en gestion d'entreprise et management peut permettre d'évoluer vers des postes de directeur de centre équestre.