Métiers de l'environnement
Protection de la biodiversité, gestion de l'eau potable, tri des  déchets, économie d'énergie... Autant de défis  auxquels les professionnels de l'environnement font face ! Ces métiers sont variés et font appel à tous les niveaux de  qualification : animateur nature, biologiste en environnement,  garde-pêche, technicien d'exploitation de l'eau, … 
 
Places limitées aux passionnés de nature
Les espaces naturels sont devenus des espaces de loisirs et de tourisme, générant de nouveaux métiers dans l'animation nature et la protection de l'environnement. Du garde-chasse en passant par le technicien de rivière ou l'animateur environnement... les métiers liés à la protection et la gestion de la faune et la flore sont variés mais très sélectifs.
 
Des métiers verts aux métiers " verdissants "
L'écologie et le développement durable s'immiscent dans  tous les secteurs de l'économie. Le cœur des métiers ne change pas, mais  ils « verdissent » et favorisent les pratiques et techniques plus  respectueuses de l'environnement, à l'image des professionnels du  paysage.  D'où des besoins en main-d'œuvre particulièrement importants dans la gestion de l'eau, des sols, de l'air et des déchets.
Les jardiniers du paysage
On ne conçoit plus un seul bâtiment sans penser son intégration dans son environnement en y incluant des espaces verts ou autres structures végétalisées. Fleurir les abords des routes, aménager un circuit de golf, réhabiliter  le parc d'un château… Autant d'activités qui demandent des connaissances et un esprit créatif !
 
Un secteur attractif qui bénéficie d'une bonne image
Travailler dans le paysage, c'est :
    - Aménager et entretenir  les parcs, jardins et espaces verts :préparation des sols,  semis, installation des pelouses, plantation des fleurs et arbres, taille des végétaux, ...
- réaliser des travaux annexes : murets,  dalles, arrosage, éclairages… 
- savoir préparer,  organiser et exécuter les travaux,
- utiliser et entretenir les matériels  et les équipements.
Qualités requises
Les métiers du paysage ont l'intérêt d'être très variés, ce qui nécessitent beaucoup de polyvalence mais aussi :
    - une bonne condition physique pour travailler dehors par tous les temps,
- une bonne connaissance des végétaux et des sols,
- des connaissances techniques en biologie, chimie … mais également des savoir-faire en maçonnerie, en hydraulique, ...,
- un esprit d'équipe et de la minutie.